Bien Naître

Pour Bien Naître, parlons du Bien Être de la Maman
Quels sont vos besoins, prendant la Grossesse?
Vous aurez besoin de vivre dans un climat d’amour avec votre compagnon, une ambiance sereine avec votre entourage. Que le papa soit compréhensif et protecteur. Vous êtes beaucoup plus émotive que d’habitude, ceci est dû au système hormonal différent pendant la grossesse. Les larmes viennent plus vite et l’énervement aussi! Trop de stress amènera des contractions, un accouchement prématuré, du stress au bébé…
Pourquoi est-ce si important de vivre la Grossesse et l'Accouchement dans la Confiance, la Détente, loin du stress?
Physiologiquement, c’est l’ocytocine qui est sécrétée, lorsque vous vivez tranquillement, dans la Confiance. Cette hormone permet de détendre les tissus, de favoriser les ouvertures du bassin et du périnée, de faciliter l’accouchement. C’est aussi l’hormone de l’Amour qui permet de créer le lien dès la Naissance de votre bébé. Stressée, c’est l’adrénaline qui va contracter la musculature, ralentir la circulation, vous déstabiliser émotionnellement, voire couper la respiration. Dans cette situation, il sera difficile de vivre une contraction, d’accompagner une poussée.
Accouchement facilité

Toutes les mamans pour qui l’accouchement c’était bien passé, m’ ont dit qu’elles étaient dans la Confiance. Elles savaient qu’elles s’étaient bien préparées sur tous les plans. Sur le moment, elles ont accompagné le travail qu’elles ressentaient dans leur corps, en pratiquant la respiration, les différentes positions, les exercices de détente qu’elles avaient appris au cours d‘Haptonomie.

Pour cerner vos besoins personnels?
Je vous propose un Bilan Naturopathique complet, dès que possible. Je pourrai ainsi définir vos besoins, sur tous les plans et y répondre, en mettant  en place les soins correspondants. Beaucoup de solutions naturelles s’offrent à Vous, en puisant dans les différents soins naturopathiques: Alimentation et compléments alimentaires, Drainage Lymphatique, fleurs de Bach, Exercices physiques ou de relaxation …. Ces différents éléments mis ensemble, vous vivrez dans un environnement qui vous sera des plus profitables.
Et puis, vous développerez aussi votre Confiance en vous
En suivant le cours d’Haptonomie: Cours de préparation à la Naissance et création du lien papa, maman, bébé. Par la pratique de divers exercices, la compréhension des processus naturels de la grossesse et de l’accouchement, vous aurez les moyens de faire face le moment venu. Vous gagnerez en assurance. Ce Bien Être que vous ressentirez alors, votre Bébé en bénéficiera également.
Naissance d'une famille
Dès que vous savez que vous êtes enceinte, vous et le papa aussi, pouvez déjà parler à ce petit Être. Il comprend déjà tout! Il se sentira aimé, le bienvenu, confirmé dans le fait qu’il existe déjà! A la Naissance, il aura déjà acquis Sécurité et Confiance en Vous, en Lui, en la Vie. Quand ce sera le moment, il osera partir explorer, sous votre surveillance et, expérimenter son environnement, pour devenir  de plus en plus autonome. Dès la 20ème semaine ou dès que vous sentez bébé bouger,  vous pouvez commencer  les séances d’Haptonomie,  pour créer le lien entre vous 3, encore plus concrètement. Les liens créés entre vous 3, par votre pratique journalière, seront  le début de votre Famille. Bébé se sentira soutenu et apprendra déjà,  la coopération, le partage, avec Vous. Le vécu de ces premières expériences relationnelles va se répéter, comme une photocopie, avec chaque personne rencontrée, d’où l’importance de la première empreinte.
Naissance de Bébé

"Je te regarde, je m'interroge, je te dévore des yeux. Ton lait? C'est ton amour que d'abord je veux." Frédéric Leboyer
Parlez-lui
Parlez-lui quelques jours avant le terme, que vous les 2 parents, êtes prêts à le recevoir, à l’aider à Naître. Dites- lui qu’il connaît le chemin, que c’est lui qui déclenche le travail, qui décide du jour de sa venue, lorsqu’il est dans les termes. Tout au long de l’accouchement, vous lui parlerez, lui expliquerez les différentes phases, au fur et à mesure, et l’encouragerez.
Une naissance bien accompagnée
Voici ce qu’un couple formé à L’Haptonomie m’a raconté de la Naissance de leur bébé. Cet exemple illustre bien que bébé comprend tout et collabore, lorsqu’il est sollicité. Bébé était bien engagé, il manquait ¼ de rotation pour que sa position soit parfaite pour Naître. Le papa lui a parlé, lui a montré, par le toucher du ventre de maman, quelle serait la bonne position pour lui. Quelques instants plus tard, il était bien tourné, et pouvait Naître en douceur, par voie basse.
Quelques repères pour les nouveaux parents
  • Acceptez les pleurs de votre nourrisson, car c’est le seul moyen, avec ses gestes, ses mimiques, de vous dire ses besoins.
  • Observez- le, écoutez-le, et en quelques jours, vous serez capable de différencier les besoins, simplement en entendant l’intensité et la tonalité de ses pleurs et vous saurez y répondre. Faites-vous confiance!
  • La parentalité naît en fonction du bébé et grandit chaque jour.
  • Utilisez votre ressenti, déjà aiguisé pendant la grossesse, pour sentir ses besoins. Au début, vous adapter, être patient avec Vous et votre Trésor, c’est le début! C’est une nouvelle Vie!
  • Il est plein de compétences ce petit et vous également!
  • Toutes les qualités d’Être que vous aviez utilisées pendant la grossesse, vous allez continuer à les pratiquer: parents aimants, bienveillants, respectueux et répondant à la demande.
Quels sont les besoins principaux de votre nourrisson?
  • Besoin d’être nourri: a-t’il faim , soif?
  • Besoin d’être changé: quand il pousse, cela se voit et se sent!
  • Besoin d’être porté: pour le contact
  • Besoin d’être rassuré, aimé, entouré comme il l’était dans votre ventre.Il est seul dans son lit!
  • Besoin de chaleur: est-il trop ou pas assez habillé?
  • Besoin de sommeil: Cela se voit après le repas, le bain… Donnez-lui un rituel, le bercer en chantant ou en musique…

S’il continue à pleurer, après avoir passé cette liste en revue, faites appel à quelqu’un de plus expérimenté que vous ou de moins fatigué!

Renforcer le lien et vous rassurer
Le cours de Massage pour votre bébé Voilà un réel cadeau que je vous offre, lorsque vous suivez le cours d’Haptonomie. Pour les autres parents, ils sont les bienvenus à ce cours. Le massage de votre bébé va encore renforcer le lien déjà créé in utero, grandement vous rassurer, en même temps que bébé. C’est un outil précieux pour résoudre les différents petits maux du début de la vie de votre bébé: coliques, rhume, dentition, fièvre, calmer ses pleurs, ses tensions…. C’est aussi un endroit où poser toutes vos questions, exprimer vos émotions, stress, inquiétudes.
Naissance de la Parentalité

Qu'est-ce que la Parentalité?

Elle représente 3 fonctions:

  • Fonction de responsabilité
  • Fonction affective
  • Fonction de transmettre l’histoire de la famille de chaque parent, de sa culture, de ses valeurs

Mon rôle est de vous soutenir vous les parents, dans votre rôle éducatif, en répondant aux besoins de votre bébé à 3 niveaux :
– le corps, soit les soins nourriciers
– la vie affective et psychique, soit l’Amour.
Le Programme des 10 séances d’haptonomie répond parfaitement à la connaissance de ses besoins.

Le vécu de l'Haptonomie
Le vécu de l’Haptonomie favorise le développement de la relation affective entre les parents et l’enfant à naître et le sentiment d’être parent se développe au fur et à mesure des contacts, établis par l’intermédiaire du ventre de maman. Toutes les autres fonctions, rôles, vont découler de ce vécu, d’avant la Naissance.
La première éducation

La première éducation se construit très tôt, par imprégnation de l’embryon dans le milieu dans lequel il baigne. Dès que vous savez que vous êtes enceinte, parlez- lui. Dites- lui votre Amour, il le ressentira. Exprimez-lui votre Joie d’imaginer sa présence, il se sentira accueilli, reconnu, aimé. A 6-7 semaines de grossesse, le sens du toucher commence à se développer. Il ressent le contact avec le liquide amniotique. En prenant contact avec bébé, maman apprend à respirer, à se laisser détendre par papa, à être dans son ressenti, et à écouter ce qui se passe dans son ventre et le dire à son compagnon. Pour papa, il agit pour détendre sa compagne, veille à son Bien- Être, prend Confiance en sa capacité à communiquer son Amour, avec douceur, à la maman et au bébé bien sûr. Il a vraiment une belle place à prendre ! Pour bébé, il répond par de petits coups, sur la paroi de l’abdomen maternel. Il a au moins autant envie que ses parents, de communiquer ! Il apprend que le ventre de maman est son appartement à lui et qu’elle y vit aussi. Il apprend à partager, de tel sorte que les deux s’y trouvent à l’aise. Par exemple, lorsqu’il appuie trop sur la vessie de celle-ci, papa l’aide à le remonter un peu.

En fait, qui éduque qui?

Vous voyez que c’est l’interaction, dans le Respect et L’Amour de chacun, pour chacun, qui construit, jour après jour, patiemment les relations. Chacun acquiert ou retrouve la Sécurité de base, la Confiance de base, le Ressenti qui sera un guide précieux pour la maman, pour vivre les contractions, le jour de l’Accouchement, puis après la Naissance, pour être à l’écoute des besoins de son bébé. Pour le papa, développer les mêmes qualités, l’aidera à sentir les besoins de sa compagne, pendant l’Accouchement. Ayant déjà une place pendant la Grossesse, c’est tout naturellement qu’il continuera à jouer son rôle de père, et de soutien auprès de sa femme, après la Naissance.